Votre Electricien Asnières sur seine
vous donne dans cette section quelques infos et conseil pratiques.
Pour les bricoleurs, nous vous expliquons comment vous pouvez faire vous-même quelques travaux d’électricité .
Cette section s’adresse au bricoleurs confirmés.
Dans le cas contraire, merci de contacter votre Electricien Asnières sur seine
( Cette rubrique est en cours de réalisation, des informations seront rajoutés au fil du temps…..)
1. Installer un tableau de répartition précâblé.
Pré équipés et précâblés, les tableaux de répartitions disponibles dans la grande surfaces de bricolage peuvent être la solution à bien des tracas. Ils sont généralement conçus pour les configurations les plus courantes. Dans le cas ou votre habitat nécessite l’installation d’un tableau spécifique, n’hésitez pas à contacter votre électricien Asnières sur Seine.
Pré-équipé ou précâblé ?
les tableaux pré-équipés sont fournis avec des modules prêts à brancher. Il faut donc réaliser la liaison entre le disjoncteur principal et le ou les disjoncteurs de tête, puis entre ces protections différentielles et les coupe-circuits. Ces connexions s’effectuent au moyen de barrettes rigides isolées ( peignes) ou de sections de câbles coupées à la demande. Cette dernière option est plus contraignante et source d’erreurs.
Dans les tableaux précâblés, les liaisons intermédiaires sont réalisées en usine ( contrôlez néanmoins le serrage de borniers) au moyen des barrettes. Vous n’avez plus qu’à connecter l’arrivée principale provenant du disjoncteur et les départs de câbles vers les points d’utilisations.
Cependant, certaines installations nécessitent de composer soi-même son tableau de répartition, parce que les modules des versions pré-équipés ne sont pas suffisants ou inadaptés. Il existe à cet effet des tableaux vierges à 1,2 ou 3 rangées, et des modules vendus à l’unité. A moins d’être un bricoleur confirmé , privilégiez l’installation par votre électricien présent sur Asnières sur seine.
Grâce à cette conception personnalisée, vous pourrez organiser les différentes zones à votre guise et les disposer où bon vous semble sur les rails, ceci en respectant, bien sûr , les règles. Vous pouvez aussi optimiser l’équipement, en privilégiant , selon vos moyens et vos besoins, des modules haut de gamme ou de technologie particulière.
LES ETAPES
- Marquer les fixations de la platine
Après avoir repéré la hauteur idéale, présentez la platine du tableau ( le corps) et contrôlez son aplomb au niveau à bulles. Marquez l’emplacement des vis de fixation au crayon gras
- Percer et cheviller
Percez le support avec un foret du diamètre correspondant à celui des chevilles. maintenez la perceuse bien horizontale. Dépoussiérez soigneusement les perçages à l’aspirateur.
- Visser la platine
Enfoncez les chevilles dans les trous au marteau. Placez la platine et insérez les vis dans les trous. serrez au tournevis. Contrôlez une dernière fois le niveau avant le serrage définitif. Les orifices sont oblongs pour permettre un léger ajustement.
- Poser les goulottes
Fixez les goulottes d’arrivée et de départ des câbles au droit des entrées et sortie du tableau (généralement au centre). Selon les modèles et le support, fixez-les avec des vis et chevilles, des pointes spéciales ou un mastic-colle spécial PVC.
- Amener le conducteur de neutre depuis le disjoncteur d’abonné jusqu’au bornier principal
Connecter le fil de neutre de 10mm2 provenant du disjoncteur d’abonné sur le premier emplacement du bornier principal neutre. Serrez fortement la vis et testez la solidité de la connexion
- Amener le conducteur de phase depuis le disjoncteur d’abonné jusqu’au bornier principal.
Branchez de même le conducteur de phase sur le bornier correspondant. Attention de ne pas intervertir ces 2 conducteurs.
- Câbler les disjoncteurs différentiels de têtes depuis les borniers principaux
depuis chaque borniers principal, faites partir une section de câbles de fort diamêtre. dénudez suffisamment les extrémités pour qu’elles soient bien tenues par les vis.
- Câbler les disjoncteurs différentiels de tête depuis les borniers principaux
En veillant à la polarité ( repérée sur les modules par un N et un P ou un L), raccordez les câbles sur les entrées des différents disjoncteurs différentiels haute sensibilité.
- Câbler les coupe-circuits et autre appareils modulaires
Avec d’autres fils de m^me section, alimentez de m^me le second rang du tableau
- Connecter la ligne de terre au bornier principal
Raccordez le câble de terre à son bornier indépendant, et chaque module à ce bornier.
- Effectuer le branchement définitif au disjoncteur d’abonné.
Serrez les extrémités des fils dans les borniers du disjoncteur d’abonné. Effectuez un essai.
- Effectuer le branchement définitif au disjoncteur d’abonné.
Le bornier de sortie du disjoncteur d’abonné est protégé par un capot tenu par une ou deux vis. Refermez ce boîtier et serres les vis.
Voici dons expliqué en 12 étapes comment installer un tableau précâblé. Les travaux d’électricité étant réservé au connaisseurs. si ce n’est pas le cas, preferez appeler votre électricien Asnières sur seine, plutôt que de tenter de le faire vous même