Info de Votre Electricien sur Paris 16
Votre électricien installé sur Paris 16 vous donne dans cette section quelques infos et conseil pratiques.
Cette section s’adresse au bricoleurs confirmés, a qui nous expliquons comment vous pouvez faire vous-même quelques travaux d’électricité.
Dans le cas contraire, merci de contacter votre électricien sur Paris 16
Électricité : installer un circuit sous tube
Dans les pièces techniques, comme les garages, abri, réduit ou chaufferie, l’esthétique n’est pas primordiale.
Les tubes rigides en saillie sont donc parfaitement adaptés. Ils se posent facilement, en un temps record.
Les types de tubes
Les tubes IRL ( isolant ,rigides,lisse) à PVC gris sont les plus utilisés par votre électricien sur Paris 16
Ils existent aussi en blanc, plus esthétique mais nettement plus cher. Ils sont proposés en deux ou 3 m de long dans des diamètre de 16, 20,25 et 32mm.
Les plus simples sont entièrement rectilignes . Les modèles « tulipes « comportent une extrémité évasée permettant d’effectuer
très facilement des raccordements directs par simple emboîtement.
Les accessoires de raccordement
ils sont nombreux et proposés dans tous les diamètres et dans les deux teintes .
Pour les angles à 90°, il existe des coudes à grand rayon, comportant généralement une emboîture à chaque extrémité.
Pour les angles plus serrés, il serait difficile de faire passer les conducteurs dans un raccord fermé.
Les coudes à faible sont donc composés de demi -coques à clipser.
Ils sont démontables facilement par tout électricien exerçant sur Paris 16 et facilitent ainsi les interventions supérieurs sur le circuit. Pour les dérivations , des « tés » sont disponibles également en deux parties.
Au-delà de trois directions, une boîte de dérivation s’impose.
Enfin, des manchons droits femelles -femelles sont prévus pour raccorder bout-à-bout deux tubes rectilignes.
La longueur des tubes à raccorder doit être ajustée avec une relative précision pour qu’ils s’emboîtent suffisamment dans l’embout du raccord.
Les accessoires de fixation
Les plus simples sont les cavaliers à planter, munis d’une pointe trempée . Ils n’existent cependant que pour les tubes de plus petit diamètre 16 et 20 mm.
Les colliers lyres sont sans aucun doute les fixations les plus pratique à l’usage. Un electricien sur Paris 16 vient se clipser le tube dessus et est simplement maintenu entre les deux branches rigides ,
non fermées Les colliers souples s’attachent sur une embase à cheviller.
Attention : sur la plupart, il faut couper le lien souple au cas de démontage et le remplacer..
Certains comportent une vis à deux filetages d’autres intègrent d’origine une cheville moulée à ailettes et s’enfoncent au marteau , sans vis. Ils offrent une résistance
suffisante dans les cas les plus courants et permettent de réaliser une installation très rapidement, après traçage de l’emplacement des conduits au cordeau à poudre.
Le contenu
Les tubes rigides peuvent recevoir plusieurs fils ou des cables véhiculant le même type de courant .
Un tiers de la section intérieure doit rester libre pour faciliter le remplacement ou l’ajout éventuel d’un conducteur et pour limiter les risques d’échauffement.
Dans les angles, des raccords sont obligatoires si vous avez utilisé des conducteurs individuels pour éviter les risques de cisaillement.
En revanche, ils ne s’imposent pas si un Cable Multi conducteur court à l’intérieur.
Les raccordements sont admis dans les tubes rigides. Votre électricien sur Paris 16 effectue cela au moyen de connecteurs spéciaux offrant une grande résistance pour un relief minime.
La coupe des tubes
La méthode la plus classique, adopter par tous les électricien Paris 16 est de travailler avec une scie à denture fine , une scie à dos ou une scie à métaux.
Le coupe tubes de plombier s’utilise également, et présente l’avantage de ne pas générer de bavures. Il existe aussi des cisailles spéciales faciles d’emploi et très rapides.
La traversée des parois
Le passage à travers un mur ou une cloison se réalise simplement percer la paroi au diamètre extérieur du tube ou des raccords éventuels couper le tube
en comptant une marge minimum de 1 centimètre de part et d’autre passer les conducteurs et enfiler les raccords.
Dans les cloisons légères, il est bon d’effectuer un scellement sommaire, avec un peu de mousse polyuréthane, du plâtre ou de l’enduit de rebouchage.
La finition
L’esthétique du PVC peut être améliorée . Il se peint avec des peintures spéciales, voire avec une peinture standard en pot ou en aérosol sans solvants,
après l’application d’une sous couche spécifique pour PVC.
Même si ce n’est pas très pratique, il est préférable de le peindre après la mise en œuvre pour éviter l’ecaillage de la peinture lors des manipulations de ce matériau souple.
Coller ou non?
En principe, les fixations murales dispensent de coller les fourreaux et les raccords, d’autant que le collage rendrai l’installation définitive et empêcherait les interventions ultérieures.
De plus, une bavure de colle à l’intérieur pourrait gêner le coulissement des fils ou des cables. Mieux vaut disposer une fixation de part et d’autre de chaque jonction.
Votre électricien sur Paris 16 vous explique ci dessous comment procéder
- Préparer les colliers
- Mesurer et calculer le matériel nécessaire Préparez-le minutieusement pour être sur de ne pas avoir besoin de vous réapprovisionner en cours de chantier.
- Tracer le circuit de l’alimentation jusqu’au terminal avec un cordeau à poudre.
- Poser les vis des colliers
- Percer un trou de 8 à 10 mm de diamètre tous les 40 à 60 cm environ et à chaque jonction de tubes insérer les chevilles adaptées aux matériaux
amorcer à la main la pose des vis à double filetage sur lesquelles viendront les embases des colliers.
- Visser les colliers
- Serrer à la main l’embase sur la tête de la vis murale. Arrivée en butée, forcer pour finir d’enfoncer la vis dans la cheville.
- Orienter les colliers
- Veiller à orienter le collier bien perpendiculairement au traçage afin que le tube à venir soit bien maintenu dans le creux en berceau.
- Effectuer les découpes
- En tant qu’électricien sur Paris 16 expérimenté , nous vous conseillons de travailler avec une scie à dos et une boîte à onglets
pour couper les tubes bien d’équerre
- Ébavurer ensuite l’intérieur et l’extérieur du fourreau avec un outil débardage ou un couteau, pour faciliter les emboîtements et les coulissements des cables.
- Insérer les tubes rectilignes dans les colliers Glisser le tube dans le collier non serré.
- N’achever de brider le lien souple que quand l’ensemble du circuit est ajusté. En cas d’erreur, il faut généralement couper le lien et le remplacer.
- Réaliser le circuit complet
- Les raccords en deux parties, démontables tés ou coudes , permettent d’intervenir sur le circuit sans avoir à démonter les conduites rectilignes.
- Clipser les deux coquilles du raccord
- La seconde demi-coque se Clipse sur la première, assurant du même coup la retenue des tubes.
- Vérifier que tous les points de fermeture sont bien ajustés.
Voila , et vous avez réaliser le travail!
Toutefois , si vous ne vous sentez pas en mesure , vous pouvez contacter votre électricien intervenant sur Paris 16.
Votre électricien intervient sur Paris 16 et les arrondissements périphériques :