Info de Votre Electricien sur Paris 12
Votre électricien installé sur Paris 12 vous donne dans cette section quelques infos et conseil pratiques.
Cette section s’adresse au bricoleurs confirmés, a qui nous expliquons comment vous pouvez faire vous-même quelques travaux d’électricité .
Dans le cas contraire, merci de contacter votre électricien Paris 12
Installation électrique mural sous plaque de plâtre.
Très utilisé en habitat neuf et tellement pratique rénovation, les plaques de plâtre cartonné constitue une double peau idéale pour dissimuler les gaines électriques, même a posteriori.
Votre électricien sur Paris 12 vous donne les infos nécessaires pour réaliser ce type d’installation.
L’idéal évidemment serait de poser des gaines électriques avant de réaliser les cloisons ou les doublages dans le cas des cloisons sur ossature métallique,
il suffit de passer les gaines électriques dont les trous prévus à cet effet dans les rails.
L’isolant électrique sera ponctuellement compressé lors de la pose de plaques de parement, sans inconvénients d’efficacité.
Pour les isolants collés ou fixes en doublage sur des murs existants la méthode est différente. Elle consiste à creuser des saignées au dos de l’isolant (compressé ou mousse synthétique) dans lesquelles se logeront les gaines électriques pour éviter les sur-épaisseurs.
Gaines électriques sur Paris 12 et boîtiers
Il existe divers types de boîtier spéciaux pour plaques de plâtre. Désormais, tous comportent des ergots de fixation à serrer au tournevis.
Les scellements au plâtre ou à l’enduit sont en effet interdits car ils risquent de se désolidariser de la cloison en cas de choc ou de contraintes répétées.
Encastrez dans des plaques déjà posées
Dans un doublage isolant, il faut creuser des saignées pour encastrer les gaines, comme dans une maçonnerie massive.
Néanmoins, le matériau se travaille beaucoup plus facilement et ne nécessite pas de machine qui générerait des nuisances.
Après traçage, la découpe se réalise simplement à la scie voire au cutter.
Le parement une fois dégagé, il reste encore à gratter l’isolant au cutter pour libérer le passage et à insérer la gaine électrique en force jusqu’à ce qu’elle puisse
être recouverte d’au moins 4 mm d´enduit ou de plâtre.
Dans les cloisons sèches ou les doublages sur ossature, repérez avant tous les rails de structure (en principe tous les 60 cm)
en recherchant les lignes d’enduit et les points de vissage, ou, moins aléatoire, avec un détecteur de métaux.
Percer à la scie cloche des trous de proche en proche en évitant précisément les joints et les rails.
Introduisez la gaine par ces regards et traversez les rails par les trous prévus à cet effet dans les flancs.
Reboucher enfin les trous avec les chutes mise de côté lors du perçage, au besoin, en fixant un morceau de tasseau à l’intérieur avec deux vis.
Poser les boîtiers électriques sur Paris 12
En présence d’un doublage en plaque de plâtre, pour déterminer l’emplacement optimal des appareils, il est important là encore de repérer
les rails ceci afin de ne pas les couper en perçant.
Il faut aussi éviter de percer dansles joints entre les plaques, ce qui risquerait de créer des fissures dans l’enduit.
Une lumière rasante et vive (avec un projecteur halogène par exemple) suffit en général à repérer les joints et les vis de fixation, même si la finition a été réalisée par un professionnel soigneux.
Pour les prises, tout particulièrement, votre électricien sur Paris 12 vous recommande de veiller à ne pas les placer trop loin d’un élément de structure (20 cm environ).
L’ouverture des logements des boîtiers doit être précise pour permettre leur fixation sans aucun jeu.
Les boîtiers ronds normalisés ont en général un diamètre de 65mm Il existe des kits de scie cloche spéciaux, mais une scie cloche à bois standard du bon diamètre suffit amplement, les plaques de plâtre se perçant très facilement
Une fois le boîtier en place, il suffit d’agir sur des vis pour écarter les ergots qui vont permettre le blocage du boîtier.
Schéma d’une installation électrique mural sous plaque de plâtre par votre électricien sur Paris 12
- Percer les trous des boîtiers : repérer l’emplacement des différents appareils électriques, et percer leur logement à la scie cloche.
- Attention de ne pas percer les rails métalliques ! Pour cela inspecter le mur ou la cloison avec un détecteur de métaux, ce qui vous évitera tout risque d’incident.
- Passer les gaines et insérer leurs extrémités dans les alvéoles des boîtiers : passer les gaines dans la cloison et présenter les boîtiers d’encastrement à chaque extrémité après avoir fait sauter les opercules nécessaires laisser dépasser au moins 10 cm de fils pour pouvoir ensuite travailler à l’aise.
- Fixer solidement les boîtiers : serrez les vis du boîtier en alternant d’un côté et de l’autre pour équilibrer le serrage des ergots sur l’envers de la plaque de plâtre.
- Travailler soigneusement pour ne pas endommager le plastique, assez fragile.
- Connecter la prise ou l’interrupteur : pour cela votre électricien présent sur Paris 12 vous propose de dénuder l’extrémité des fils sur la longueur requis (en général trois à 4 mm) et insérer celle-ci dans les bornes de la prise ou de l’interrupteur.
- Serrez fermement les vis pour éviter tout risque de faux contact.
- Refermer la plaque de protection pour finir, poser la plaque de protection, rétablissez le courant au tableau principal et effectuer un test de fonctionnement.
Votre électricien intervient sur Paris 12 et les communes limitrophes :