Votre électricien Creteil
vous explique ci-dessous comment en étant un peu bricoleur vous pouvez faire vous-même quelques travaux d’électricité.
Cette section s’adresse au bricoleurs confirmés.
Dans le cas contraire, merci de contacter votre électricien sur Creteil
Bon à savoir
Panne sur une seule prise
Avant toute chose, assurez-vous que ce n’est pas l’appareil raccordé à cette prise qui ne fonctionne pas. Pour vérifier, Testez la tension de la prise au moyen d’un voltmètre, ou raccorder un autre appareil, par exemple une lampe de chevet.
Vérifier également qu’il ne s’agit pas d’une prise commandée, c’est-à-dire une prise que l’on met sous tension et que l’on éteint à partir d’un interrupteur situé à l’entrée de la pièce.
Une panne survenant sur une seule prise peut-être dû à plusieurs phénomènes. Vérifier qu’il ne s’agit pas d’une prise ancienne à fusible incorporé. Dans ce cas, la première chose à faire consiste à vérifier l’état du fusible de protection. S’il a fondu, remplacer-le. Il s’agit généralement de dévisser un petit capot pour avoir accès à ce fusible.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, il convient d’examiner la prise. Lorsqu’on raccorde un appareil puissant, le mauvais serrage des conducteurs de la prise ou de l’affiche raccorder peut provoquer un échauffement (avec dégagement d’une hauteur de brûler) qui va dilater les parties élastique du raccordement entre la prise de la fiche. Vous remarquerez alors une trace d’échauffement autour de l’un ou des deux trous de la prise de courants. Dans ce cas vous devez remplacer la prise et la fiche de l’appareil.
Si aucun appareil de fortes puissances est raccordé à cette prise, il est peu probable qu’apparaissent les traces d’échauffement. Dans ce cas, démonter la prise puis virer fier les serrages.
Si la prise et le raccordement semble en bon état, poursuivez vos investigations. Les prises sont souvent reprise les unes sur les autres : c’est ce qu’on appelle le repiquage. Vérifier que la prise la plus proche de celle qui est en panne fonctionne. Démontez là, Et vérifiez si li y a un repiquage, puis à assurez vous que les serrages sont correctes. Si cela ne donne pas de résultats, essayez une autre prise, en adoptant la même méthode.
Il est même possible que la prise en panne soit reprise sur une prise de courants situé de l’autre côté de la cloison, dans une autre pièce, ou qu’il existe un raccord dans un boîtier interrupteur encastré ou dans une boîte de connexion.
Si toutes ces recherches demeurent infructueuses, la panne peut se situer au niveau des lignes d’alimentation, par exemple en cas d’épissure défectueuse ou dans une boîte de connexion. Dans ce cas, suivez la ligne à partir de la prise.
SI vous ne trouvez toujours pas d’où provient la panne , il convient d’appeler votre electricien sur Creteil